Matériel et équipement

Mis à jour le lun 04/08/2014

La plateforme dispose d’un système d’enregistrement EEG complet BrainAmp (Brain Products GmbH). Les amplificateurs et les casques à électrodes actives qui le composent permettent l’acquisition simultanée jusqu’à 96 canaux EEG, avec une fréquence d’échantillonnage maximale de 2 kHz. 12 canaux externes complémentaires peuvent également servir à l’enregistrement de l’EOG, de l’ECG, d’EMGs, ou encore de la conductance cutanée. La plateforme dispose d'un système ELPOS (Zebris Medical GmbH) permettant la numérisation de la position spatiale en trois dimensions des électrodes. Un système d'eye-tracking Eyelink 1000 (SR research) est également disponible.

L’ensemble des signaux sont visualisés et enregistrés grâce au logiciel constructeur BrainRecorder, permettant le réglage avancé de nombreux paramètres (filtres, gain, affichage, etc). Les enregistrements sont stockés et archivés sur un serveur local partagé. Le logiciel constructeur BrainAnalyzer permet quant à lui d’analyser ces signaux off-line, en proposant de nombreuses fonctions de traitement du signal (prétraitements, ICA, analyse en potentiel évoqué, temps-fréquence, etc).

La salle d’enregistrement et de présentation des stimuli accueille les sujets et patients étudiés dans de bonne condition de confort. Cette salle fermée, ventilée, et à éclairage modulable, est équipée entre autre d’un écran de 24 pouces pour les stimuli visuels, ainsi que de casques et enceintes audio pour les stimuli auditifs. Les stimuli peuvent être programmés et contrôlés via les logiciels EPrime, Présentation, ou encore Matlab.