IRM

Mis à jour le 27/01/2015

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une modalité d'imagerie médicale qui permet d'obtenir des images en coupes des différentes régions anatomiques, et ceci de façon non invasive, avec de bonnes résolutions spatiales et un très bon contraste entre les différents tissus normaux et pathologiques. Elle apporte aussi, dans certaines conditions d’acquisitions, des informations de type fonctionnel ou métabolique (Imagerie de perfusion ou de diffusion, Imagerie fonctionnelle cérébrale, imagerie spectroscopique,…). Ces techniques  s’appliquent aussi bien à des études sur l’homme que sur le petit animal (rats , souris) .

Le principe des acquisitions IRM repose sur le phénomène de la résonance magnétique nucléaire (RMN) qui utilise les propriétés magnétiques quantiques  des noyaux atomiques. Un équipement IRM associe un aimant principal, qui crée un champ magnétique stable et d’intensité élevé, une chaine radiofréquence avec des antennes adaptées qui recueille les signaux de résonance, un système de codage spatial des mesures et un système informatique qui reconstruit les images et permet leur interprétation .

Les développements et applications en recherche associent des physiciens, des informaticiens, des biologistes, et des médecins.

Présentation

La plate-forme IRM a deux composantes, clinique et pré-clinique. Elle est située sur le site du CHU de Grenoble (site Nord).

 

 

Chiffres clés

  • 5 IRM : 3T corps entier (2), 9,4T avec cryosonde (1), 7T (1), 4,7T (1)
  • 2 salles de chirurgie "petit animal" à statut sanitaire contrôlé et non contrôlé
  • 1 atelier d'électronique

Accès

L'accès aux locaux de l'IRM 3T Recherche Clinique et Cognitive se fait par la porte donnant sur l'entrée Fortuné Ferrini du CHU.

L'accès au 3T Recherche Pré-Clinique situé au GIN se fait en présence d'une personne habilitée.