Venir faire des expériences sur la plate-forme 3T corps entier

Mis à jour le jeu 04/09/2014

Les expériences sur primates non humains ont lieu sur la plate-forme IRM pré-clinique (située au GIN) tandis que les expériences sur l'homme ont lieu sur la plate-forme de recherche clinique et cognitive (située à l'unité IRM du CHU).

Dans cette section sont détaillées les différentes étapes à suivre pour obtenir des créneaux sur une des IRMs. Les expériences de méthodologie ou de mise au point des séquences sur l'homme bénéficient du CPP de mise au point en cours sur les 3Ts.

  1. Prendre contact avec la plate-forme

Au moment de la rédaction du CPP, la personne en charge de l'expérience prend contact par mail (Irène Troprès) et précise le type de projet, le nombre de sujets envisagés, la période prévue pour les expériences, etc...

  1. Examen du projet en comité de pilotage

Le comité de pilotage des IRMs corps entier se réunit toutes les semaines le jeudi après-midi. La demande d'expérience sera examinée et un correspondant parmi les membres de la plate-forme est désigné pour suivre ce projet et préciser si nécessaire :

  • les besoins de l’utilisateur en terme de matériel,
  • l’aide (ou non) attendue pour la préparation des cartes d'examens,
  • le traitement des données,
  • le type de financement,
  • le temps d'occupation des IRMs, etc…

Si besoin, une réunion peut être organisée avec les différents acteurs de l'expérience. La fiche projet doit prendre en compte le temps IRM nécessaire à la préparation des expériences (mise au point du paradigme, synchronisation avec l'IRM, test sur volontaire). Le responsable de l'expérience doit remplir une estimation des coûts de son expérience et nous faire parvenir la feuille signée avant le début des expériences.

  1. Expériences de mises au point - tests de fonctionnement

Pour réserver les créneaux de mise au point des expériences, consulter le calendrier des 3T et envoyer un mail à irm3t après vous être assuré de la présence d'un membre de la plate-forme si nécessaire.

  1. Réalisation des expériences

Même procédure que ci-dessus. En cas de conflit avec une autre demande d'expérience, nous essayons de trouver un arrangement sinon c'est la première demande qui aura la priorité.

En fin d'expérience, merci de remplir le questionnaire de fin d'expérience à chaque fois.
Merci de noter les heures effectives d'occupation de l'IRM et pas les heures "idéales" prévues

Merci de nous tenir informés des résultats et publications, de ne pas oublier de citer la plate-forme

  1. Facturation

Trois fois par an (janvier, mai et septembre), le bilan des heures occupées par projet est effectué sur la base des questionnaires de fin de manip et un devis final est envoyé au gestionnaire du projet. Celui-ci doit alors nous retourner un bon de commande qui sera adressé à notre gestionnaire afin de l'envoyer à la facturation.