Ethique

Mis à jour le mer 09/11/2016

Voici la procédure éthique générale pour avoir le CHU promoteur de votre étude et l'accord du CPP auprès du CHU de Grenoble :

Lorsque le CHU de Grenoble est promoteur d’un projet, le projet rentre dans le cadre du Guichet unique qui a été mis en place cette année.

  1. Le document « formulaire demande de soutien » doit être complété et retourné à l’adresse suivante : afin que le projet puisse être présenté lors de la prochaine réunion GO/NOGO de la DRCI.
    • La cellule GO/NOGO est composée de méthodologistes ainsi que des membres de la direction du pôle recherche. Cette cellule permet d’apporter une première analyse sur le projet et de statuer sur l’engagement de la structure et les moyens mis en place. (plaquette explicative à télécharger)
    • Si la cellule donne son « GO », vous êtes orienté vers un chargé de montage de projet et un méthodologiste pour vous accompagner dans le montage du projet. Le chargé de montage est l’interlocuteur unique de votre projet et il permet de vous mettre en relation avec les différentes équipes supports (montage budget, réglementaire, vigilance, statisticiens, plateaux techniques...). Le « GO » ne vaut pas un accord de promotion.
  2. Évaluation de votre CPP (modèle-CPP.docx) par le Comité Scientifique et Technique (CST) de la DRCI qui vérifie la faisabilité en termes de moyens et de personnes de votre projet et qui donne l’accord de promotion
  3. Dépôt par la DRCI au CPP (attente de l’accord pour démarrer votre recherche et dépôt conjoint à l’ANSM)
  4. Vous recevez un mail qui vous autorise à inclure.

En moyenne, le délai entre la mise en route de la procédure et l'acceptation finale est inférieur à 6 mois maintenant.