Généralités

Mis à jour le 02/10/2018

 La métabolomique est l'analyse simultanée de l'ensemble des petites molécules (<1KDa) présentes dans un échantillon biologique, substrats et produits des réactions chimiques qui constituent le métabolisme des organismes vivants. L'empreinte métabolique du système biologique pemet de caractériser son état  physiologique et ses perturbations liées aux pathologies, exposition aux xénobiotique et thérapies. La RMN est une méthode robuste, rapide, reproductible, non destructive et quantitative, et est donc particulièrement adaptée pour l'analyse du métabolome de façon non ciblée.

Traitement des données pour la métabolomique

Les spectres RMN sont pré-traités : phase, ligne de base, alignement des pics, puis soit quantifiés, soit segmentés en "buckets" de petite taille.

Les variables RMN ainsi produites sont ensuite soumises à des analyses statistiques multivariées spécifiques, dédiées à la métabolomique, de type OPLS-DA (Orthogonal Partial Least Square-Discriminant Analysis).Ces statistiques permettent de mettre en évidence un profil métabolique caractéristique d'un groupe, par rapport à un autre (contrôle par exemple) et de trouver des biomarqueurs spécifiques. Les biomarqueurs peuvent être un, plusieurs métabolites, ou le profil métabolique global.

Reférences bibliographiques

Reférences bibliographies

  1. Markley JL et al.
    The future of NMR-based metabolomics
    Current Opinion in Biotechnology 2017, 43, 34-40